lundi 3 juin 2013

Bloffou - "Merci" with Manjul at Humble Ark (Drum Sound Production)



 Drum Sound Production est fier de vous présenter le premier album de Bloffou "Merci" with Manjul at Humble Ark, sortie officielle le 1er Juin 2013.





Voici le premier clip du morceau "Afrika" extrait de l'album. Laissez vous guider le long du fleuve Niger pour une ballade en plein cœur de l'Afrique. Bloffou implore à l'Afrique de poser les armes, stopper la guerre, et de se mettre au travail ! Elle qui a les ressources nécessaires pour nourrir son peuple, elle qui a les ressources pour s'élever et vivre en PAIX ! Afrique réveille toi !



Pour les plus impatients voici un petit megamix de certains morceaux de l'album. Avec en exclusivité des nouvelles images du pays Dogon. On revient plus précisément sur ces morceaux, leurs style musicale ainsi que leurs messages :

Sabari : Cette chanson est la chanson engagée de l'album, une des dernières composés durant les affrontements dans le Nord du Mali. Bloffou implore les Ansar Dine, Al Qaida, les Mujao (3 groupes islamistes extrémistes)  ainsi que les politiciens d'arrêter ce massacre !
"Pensez à nos enfants, pensez à ce coran, de grâce arrêtez !" 
"Aw y'aw miri an denw na, Aw y'aw miri kuruna nin na, Aw ye sabari !" 
Entre corruption et détournement de la pensée religieuse, un reggae sombre mais d'une réalité implacable.

Balaou : Si un politicien intègre souhaite être élu au Mali, il devrait écouter Balaou et méditer sur les attentes du peuple énoncé dans cette balade. Un véritable programme électoral !
Que réclame le peuple africain ? Rien de bien compliqué de prime abord...Une jeunesse en bonne santé et éduquée, de la nourriture produite sur le sol africain et pour le peuple africain, un continent en paix avec lui-même et les autres. A l'heure ou Tiken Jah appelle à un retour des africains à l'agriculture comme solution à la famine et à la pauvreté, Bloffou vient faire écho à ces paroles si simples et qui pourtant semblent être de loin les plus sages et les plus pertinentes pour ce continent aux ressources inépuisables.

Moro Te Nye : "Le jour de la naissance, tu arrives les deux poings fermés, mais le jour de la mort, tu repars les deux mains ouvertes".
Telles nos mains, nos esprits s'ouvrent sur le monde et sur les autres tout au long de notre vie. Pourquoi rejeter notre prochain ?
Les enfants d'aujourd'hui sont les hommes de demain. C'est notre foi, en l'homme ou en Dieu, qui nous fait avancer.  Les enfants abandonnés d'aujourd'hui, sont les hommes forts de demain.
Une magnifique introduction, un rythme entrainant, une voix déchirée, un sujet sensible...bienvenue dans l'univers de Bloffou.

Dakan : "Dakan Bolo"
             "Suis ton destin"
"The african dubwize tune" de l'album, une sonorité bien UK, pour un morceau qui vient clore ce magnifique album. Et si cet album a vue le jour c'est grâce à la persévérance de Matthieu Planchais, au travail de Manjul et au talent de Bloffou.

Un grand MERCI au destin d'avoir fait se croiser ces 3 personnes. En espérant que leurs chemins ne se croisent plus, mais qu'ils se suivent sur de nouveaux projets, aussi réussis que ce 1er album.




Tiken Jah Fakoly présente l'album de Bloffou à Paris

Lors de son passage à Bastille pour son concert gratuit en plein air, nous avons eu la chance de croiser Tiken Jah Fakoly, puisse cette photo guider Bloffou vers les mêmes sommets et la même réussite que son grand frère ! Respect Mr Fakoly !

Pour le plaisir de tous je rajoute ce passage radio dans l'émission "Made In Africa" avec une interview exclusive de Bloffou en direct de Mopti suivie de celle de Matthieu P. live de Paris :

L'album est disponible en commande à l'adresse suivante : contact@drumsound.fr ou bien en téléchargement légal sur itune ici : https://itunes.apple.com/fr/album/merci-manjul-at-humble-ark/id648982375



Biographie :
Bloffou est un chanteur malien, originaire de Mopti aux portes du pays dogon. Dans la musique depuis son plus jeune âge, il fait ses armes à Bamako en chantant dans les nombreux maquis (bar). Grâce à son énergie hors du commun, il se fait remarquer par Salif Keïta qui produit son premier single. Bloffou continue alors sa formation quelques temps dans les studios de la star internationale, enchainant les rencontres et les combinaisons.

En 2010, il décroche une petite tournée en France. Occasion inespérée de voir d'autres horizons et élargir son public, Bloffou saute dans l'avion. Malheureusement, après quelques soirées dans lesquelles il ne manque pas de se faire remarquer et apprécier, la tournée tombe à l'eau et l’organisateur disparaît avec le restant du cachet.

L'année suivante, resté à Paris, Bloffou s'attache à travailler son premier album. Mais le quotidien parisien est difficile et il attend toujours son billet retour pour Bamako promis lors de sa venu.

Seule échappatoire et passion de toujours, la musique. Bloffou ne pense qu'à ça et son expérience parisienne ne fait que décupler son inspiration et forge les compositions de ce futur album. Un jour, comme un signe du destin, il croise par hasard Matthieu, musicien et ami français rencontré à Bamako deux ans auparavant. Ensemble, ils vont commencer à composer et enregistrer ses chansons. Bientôt et après tout de même quelques nuits blanches, une maquette est prête et rencontre déjà un bel accueil dans l'entourage du chanteur. Mais les moyens manquent et le projet piétine.

Comme une seconde chance, alors que l'espoir diminue et après de rudes négociations, Bloffou décroche son billet pour Bamako. Il rentre au Mali, où il espère avoir plus d’opportunités de se faire remarquer avec sa maquette. C’est fait avec les moyens du bord mais la "vibe" est là et on sent, dans chaque morceau, l'émotion de son combat quotidien à Paris.

De retour au pays, Bloffou ne cesse de travailler sa voix et ses compositions. Les gens qui l'entendent, sur les scènes locales ou au bord du Niger où il répète, réclament son album. Il décide alors de présenter sa maquette à Manjul (Dub to Mali...), qui habite le même quartier. Celui-ci accroche. Il accepte d'enregistrer Bloffou et propose d'apporter sa patte d'expert au projet débuté à Paris.

Les amis de Bloffou en France, cherchant à réaliser l'album de Bloffou depuis des mois, sautent sur l'occasion et produiront le projet. Projet qui signe pour eux une nouvelle aventure musicale sous la bannière Drum Sound Production. Aventure que l'on espère longue et mélodieuse.

Ainsi grâce à sa persévérance, Bloffou est accueilli par Manjul au désormais célèbre Humble Ark Records à Bamako. Studio qui a vu débuter bon nombres de chanteurs africains, notamment Takana Zion et Natty Jean pour ne citer qu'eux. De nombreux artistes, dont les membres de Danakil, y sont aussi venus enregistrer.

Ensemble Bloffou et Manjul vont poursuivre le travail de Matthieu, arranger les morceaux, compléter le répertoire et réenregistrer les voix. Après des heures de boulot et grâce aux talents de chacun, Humble Ark donne naissance à un magnifique album : MERCI. On y découvre Bloffou et son énergie débordante oscillant entre chant traditionnel griot et vibe reggae, sur des musiques allant de la pure tradition mandingue au reggae lourd et énergique auquel nous a habitué Manjul.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage musical et espérer que Bloffou vous emmène aussi loin qu’il a pu nous porter.


Musicalement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire